• Non classé

Au Liban, les petites écoles chrétiennes en danger

Le Liban n’échappe pas à l’épidémie du coronavirus qui paralyse la planète. Parmi les mesures prises pour endiguer le fléau, le pays du Cèdre, comme la France, a décidé, entre autres, de fermer toutes ses écoles, publiques et privées. Si  la décision n’est que temporaire dans notre pays, elle risque de s’éterniser au Liban, et la pandémie n’y est pour rien.

C’est un cri d’alarme que peu entendent. Mais dans un Liban en cessation de paiement, laminé depuis octobre 2019 par une crise économique abyssale, dont il aura du mal à se relever, un grand nombre d’établissements scolaires, faute de moyens, ne rouvriront sans doute pas leurs portes à la rentrée prochaine, poussant des milliers  d’enfants, notamment les plus socialement fragiles, hors du système éducatif. Car ces fermetures touchent avant tout les petits établissements situés dans des régions pauvres et excentrées, dirigés pour la plupart par des congrégations catholiques féminines, qui accueillent des élèves gratuitement ou semi gratuitement. Sans le courage et la ténacité de ces religieuses, un grand nombre de jeunes filles et garçons, issus de familles en difficulté, n’auraient jamais pu suivre un cycle d’études classiques, tant les études ont un prix élevé au Liban.

C’est le cas des quelques 200 élèves, scolarisés à Abrin, un village du nord Liban par les sœurs maronites de la Sainte Famille.

En rase campagne près du bourg d’Abdin, les sœurs du Rosaire[1][i] ont pris le risque d’ouvrir un nouveau collège en 2016, contre l’avis de beaucoup d’experts qui affirmaient alors, que « construire un établissement scolaire dans un lieu aussi délaissé était une initiative inutile et pas rentable. » Les sœurs se sont entêtées, trouvé des fonds, recruté des enseignants. Un an après son ouverture, l’école accueillait 113 élèves, et les inscriptions se multipliaient pour les années à venir.

A Beit-Habbak près de Jbeil, ce sont les missionnaires du Très-Saint-Sacrement qui prennent en charge des jeunes pensionnaires en difficulté[1]. Autant d’exemples qui montrent combien les congrégations chrétiennes féminines libanaises restent attachées à leur mission éducative en faveur des plus défavorisés.

Jusqu’à présent toutes ces écoles fonctionnaient grâce aux subventions de l’Etat, et aux dons de particuliers. En faillite, l’Etat n’est plus capable de tenir ses engagements. Par ailleurs, la crise actuelle a fortement réduit les donations libanaises. Et les fonds qui provenaient de l’étranger sont aussitôt convertis par les banques en monnaie locale totalement dévaluée par rapport aux monnaies fortes. Et s’il est possible d’envoyer de l’argent au Liban en dollars ou en euros, les banques du pays, « sauf arrangement à l’amiable », ne permettent que des retraits limités en livres libanaises.

Pour financer ces petites écoles, restaient les montants des scolarités dont s’acquittaient les familles plus aisées. Mais avec la situation économique actuelle, les parents n’arrivent plus à assurer. Aux abois, les établissements ne peuvent même plus payer les salaires de leurs professeurs. Beaucoup d’écoles mettront probablement la clef sous la porte. Des enfants se retrouveront à la rue, et deviendront des proies faciles pour les exploiteurs de tous poils.

La fermeture de ces écoles gratuites constitue un drame réel pour le Liban, qui se voit privé d’un creuset de diversité sociale et d’un espoir de citoyenneté. A Machraf, dans le sud[1], le lycée dirigé par une sœur carmélite reçoit plus de 750 élèves, dont une majorité   de musulmans. Assis dans la même classe que leurs camarades chrétiens, et suivant les mêmes programmes… Si depuis vingt ans, une nouvelle guerre civile, annoncée pourtant par les experts internationaux n’a pas éclaté au Liban, il le doit en grande partie à ces petites écoles.

Luc Balbont


[1] Chronique blog du 22 novembre 2017

[1] Chronique blog du 11 février 2015

[1] Chronique blog du 28 décembre 2017