• Non classé

Terre Sainte Magazine, un siècle d’existence

Alors que tant de journaux et de périodiques disparaissent, Terre sainte magazine (TSM) fête, en cette année 2021, ses 100 ans d’existence. Un siècle d’enquêtes, de dossiers, de reportages et de portraits, qui racontent l’histoire d’une terre pas comme les autres, où se croisent les trois grandes religions abrahamiques - judaïsme, christianisme, islam - et d’une ville, Jérusalem, maintes fois convoitée, conquise, reprise, souvent violente, mais qui reste malgré tout, l’espoir d’une vie et d’une paix éternelles pour les trois quarts de l’humanité.

La revue des franciscains de la Custodie (province) de Terre sainte est une mine d’or pour les universitaires, « les thésards », les historiens et les journalistes. Rien à voir avec ces journaux « bondieusards » distribués dans les églises, mais un magazine professionnel qui traite objectivement de sujets sensibles, sans tomber comme bien des poids lourds de la presse religieuse, dans le registre de l’émotion.

Dans les derniers numéros parus entre 2018 et 2021 on peut lire un dossier complet sur le christianisme sioniste, une enquête sur la signification des mots  antijudaïsme, antisionisme et antisémitisme, des rencontres avec des personnalités marquantes, juives et arabes de Terre sainte ; trouver aussi une réunion où des jeunes chrétiens palestiniens expliquent leur perception de l’islam et des musulmans en Cisjordanie (« tant qu’on ne parle pas de religion, tout va bien », affirme l’un d’eux). Un frère franciscain du Maroc confie dans le même numéro  les difficultés qu’il éprouve pour dialoguer avec les musulmans, mais dans l’esprit franciscain depuis saint François, il persiste à vivre « avec et parmi », dans l’espoir d’un futur apaisé. Un autre numéro met en exergue l’amitié étonnante à Alep (Syrie) entre un religieux chrétien et un imam. En fin de magazine, la rubrique ex presse  (4 pages) éclaire les lecteurs sur l’actualité chaude de la Terre sainte (politique, culturelle et vie quotidienne).

Si « TSM » est un outil précieux pour les chercheurs, le magazine écrit dans un langage accessible, s’adresse également à tous les amoureux de la Terre sainte : croyants, pèlerins, athées, passionnés de ce proche orient, de son présent comme de son passé.

Les sujets archéologiques, particulièrement développés, dans les numéros, font prendre conscience que l’antiquité nous aide à mieux rentrer dans la modernité et que la Bible nous ouvre sur l’aujourd’hui et les sciences sociales.

La qualité du magazine est d’autant plus exceptionnelle, que les moyens dont dispose Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue depuis 15 ans sont à minima : un jeune volontaire qui vient l’assister pour une année seulement et un groupe de pigistes spécialistes de la région. « Outre leurs compétences lâche « la boss » sur un ton ferme, j’exige que ces collaborateurs habitent le Proche-Orient, car ajoute-elle, pour comprendre et écrire sur cette terre, il faut l’éprouver dans sa chair, en sentir ses odeurs, admirer ses couleurs, entendre les différents accents qui y circulent. Pour ma part, il suffit que je regarde ce qui m’entoure pour être inspirée. Ce ne sont pas les auteurs mais la Terre sainte qui construit chaque numéro. »

Pour des sujets pointus Marie-Armelle Beaulieu fait également intervenir des exégètes, des biblistes, ou des historiens de religions reconnus, en restant attentive à ce que leurs articles soient compréhensibles. « Quand j’écris, dit-elle, je suis hantée par la question : est-ce que ceux qui me lisent pourront me comprendre ? » Dans un numéro prochain, elle pense ainsi solliciter Samir Arbache, un expert des Evangiles en langue arabe.

En 1987, Marie-Armelle Beaulieu entrait au couvent des Bénédictines à Jérusalem. La ville était alors en pleine révolte des pierres (l’intifada palestinienne), en 1993, elle quittait le couvent pour devenir journaliste : « C’est, avoue-t-elle aujourd’hui, cette révolte des pierres dont j’ai tant souffert, qui m’a formée à ce métier » … Une autre façon de prier et de s’interroger sur la présence de Dieu en Terre sainte et dans le monde

Luc Balbont

A l’occasion du centenaire de « Terre Sainte Magazine », un colloque aura lieu le 20 novembre 2021, au collège des Bernardins, à Paris

Contact 

En France :

7 rue Marie-Rose 75014 Paris

Tel : 01 73.70.51.86.

En Terre sainte :

Boite postale 186 - 9100101 Jérusalem

Terre Sainte Magazine - 6 numéros par an – est éditée en français, en espagnol et en italien.

www.terresainte.net