• Non classé

CERPOC : un site pour mieux comprendre l’Orient chrétien, une initiative de l’Université Saint Joseph de Beyrouth

Depuis des mois déjà, une équipe réduite du Centre de recherches et de publications de l’Orient chrétien (CERPOC) de l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth, travaille sur un projet d’envergure.

La mise en ligne de 4 000 documents concernant le monde arabe chrétien, dans sa dimension religieuse mais aussi culturelle, politique et sociologique.

Un fond d’une richesse exceptionnelle, accessible aux chercheurs, aux étudiants, aux experts mais également aux particuliers du monde entier, spécialistes ou amateurs éclairés. Une formidable banque de données qui repose sur cent quarante ans de savoir et d’accumulation d’archives d’une université jésuite, dont la réputation a dépassé depuis longtemps les frontières du Liban. Un outil indispensable qui  contribuera non seulement à mieux faire connaitre l’histoire  de cette pensée chrétienne du Moyen-Orient, d’en mesurer l’importance, et d’en conserver la mémoire, mais surtout de découvrir  aussi par des travaux de chercheurs contemporains son évolution et son actualité dans la société d’aujourd’hui, montrant que cette pensée n’a rien de figée, et qu’elle continue toujours à imprégner le siècle.

Si rien ne vient perturber l’échéancier prévu, le site initié et supervisé par le P. Edelby, avec la bénédiction du P. Salim Daccache, sj, l’actuel recteur de L’USJ sera ouvert avant la fin de l’année 2015. Une date confirmée par le P. Ronney el-Gemayel, directeur du CERPOC. et le P. Nagi Edelby, qui coordonne le projet du site.

C’est grâce au tout jeune Centre de recherches et de publications de l’Orient chrétien (CERPOC), fondé en février 2012 et intégré à la faculté des sciences religieuses de l’Université jésuite Saint-Joseph de Beyrouth, que l’idée a germé. Un CERPOC qui pourra compter à l’avenir sur l’appui de son aîné, le Centre de documentation et de recherches arabes chrétiennes (CEDRAC), dirigé aujourd’hui par le P. Gemayel, également directeur du Cerpoc. Créé par le P. jésuite Samir Khalil Samir, en 1991, au lendemain des quinze années de guerre civile qui déchirèrent le Liban, le CEDRAC possède un trésor de :

Un apport pour le jeune CERPOC, auquel s’ajoute l’expérience du Centre de documentation et de recherches islamo-chrétien (CEDRIC) de l’USJ, les archives  du P.Youakim Moubarac, disciple de l’orientaliste Louis Massignon, et l’appui sans faille de l’Université Saint-Joseph. Une référence.

Manuscrits ancienLe directeur du jeune centre, le jésuite Ronney el Gemayel, 44 ans, ingénieur civil de formation, ordonné prêtre en 2009, et son adjoint le P Nagi Edelby, 59 ans, prêtre diocésain melkite et chercheur, ont mis en place depuis quatre ans plusieurs activités qui enrichiront leur site, et faire ainsi de leur centre le rendez-vous incontournable de tous les chercheurs du monde dans le domaine du christianisme oriental.

C’est ainsi que le CERPOC compte déjà une unité de trois chercheurs, dont le P. Edelby qui analysent les discours des communautés chrétiennes en temps de crises.

Une autre petite équipe (10 chercheurs) œuvre à la traduction des cinq gros volumes de l’histoire de la littérature arabe de l’historien allemand Georg Graf, une somme colossale jamais traduite de l’allemand, qu’il faut absolument découvrir. Le CERPOC a constitué aussi un groupe de travail pour poursuivre le travail du P jésuite Camille Hechaimé, avec l’objectif d’achever la publication d’un dictionnaire en plusieurs volumes des écrivains chrétiens arabes. Un service de traduction a aussi été mis en place. Une maison d’édition forte de deux collections qui publie des ouvrages (deux par an) sur le christianisme oriental a vu le jour en 2013. A son catalogue, de très beaux ouvrages, superbement imprimés, dont un étonnant volume (*1) écrit par une jeune chercheuse chiite, N. Abbas, coordinatrice à l’Institut des lettres orientales à l’USJ, qui a soutenu une thèse sur un auteur jacobite (chrétien orthodoxe) du X e siècle.

En partenariat avec d’autres centres de recherches, des universités, des rédactions de revues spécialisées en Europe et en Orient (entre autres «Proche-Orient chrétien » et « Irénikon », publication belge), le CERPOC organise un colloque annuel (en 2014 le thème choisi était “ les Églises orientales et Vatican II”) et des cycles de conférences. “Nous pensons également à accueillir des chercheurs, sélectionnés par notre centre, pour leur permettre de poursuivre leur travaux, que nous publierons ou mettrons en ligne en exclusivité”, ajoute le P. Gemayel, dans le bureau du CERPOC, situé au 9é étage, près de l’ambassade de France à Beyrouth. Un espace  rempli de livres et de dossiers.

Opiniâtres, les deux hommes œuvrent depuis quatre ans, pour montrer que le christianisme d’Orient joue, aujourd’hui, un rôle capital, dans un monde arabe contemporain en crise, mais aussi dans une mondialisation dont il faut réguler les dérives. Contrairement aux sombres prévisions de certains les chrétiens d’Orient sont bien vivants et créatifs.

Luc Balbont

(*1) La doctrine philosophique de l’Unité et de la Trinité chez Yayā b. ‘Adī dans sa réponse à Al Warrāq.

Contact du CERPOC:

Centre de recherches et de publications de l’Orient chrétien (CEPOC) – FSR-USJ – Campus des sciences humaines (CSH)

Rue de Damas – 9é étage

BP 17-5208 Mar Mikhaël – Beyrouth 1104 2020

Liban

Tél: 00 961 1 421 840  -  Fax 00 961 1 421 084

Blog: www.cerpoc.usj.edu.lb   - E-mail: cerpoc@usj.edu.lb

Contact P. Ronney el-Gemayel: Tél - 00 961 421 843

E-Mail: ronney.Gemayel@usj.edu.lb

Contact P. Nagi Edelby: Tél – 00 961 421 842

portable – 00 961 3 162 108

E-Mail: nagi.edelby@usj.edu.lb ou nagiedelby@hotmail.com ou

Nagi.edelby@gmail.com