• Non classé

ON N’OUBLIE PAS LE HAUT-KARABAKH (1)

Un patrimoine chrétien en voie de disparition

A l’est de l’Arménie, première nation du monde devenue chrétienne dès le début du IV é siècle (en 301 officiellement), une page est en train de se tourner : celle du Haut- Karabakh, un antique territoire arménien. Sa conquête récente le 20 septembre 2023 par l’Azerbaïdjan islamo-turcophone, et l’expulsion en deux vagues successives vers l’Arménie de 150.000 citoyens de L’Artsakh (nom arménien du Haut-Karabakh), menace aujourd’hui églises, cathédrales, monastères, calvaires et cimetières de disparition ou de reconversion de la dernière région chrétienne du sud du Caucase.

« Les Arméniens ne peuvent que s’inquiéter sur le sort de leur patrimoine religieux, s’émeut Philippe Sukiasyan. Plus de 800 sites sont en voie de disparition. Même la soviétisation des années 1920 n’avait pas été aussi radicale. » Diacre de l’Eglise apostolique arménienne, l’homme est historien de formation. Pour lui, nul doute, sauf miracle, l’épuration ethnique achevée aujourd’hui dans le Haut-Karabakh, sera suivied’une épuration culturelle, qui a déjà commencé.

 « Les précédents sont nombreux, poursuit Philippe Sukiasyan. Le   Nakhitchevan, ce territoire de 5500 km2, situé au sud de l’Arménie, jadis peuplé d’une majorité d’Arméniens a vu, dès son rattachement à l’Azerbaïdjan, la grande nécropole chrétienne de Djulfa entièrement saccagée. » Ainsi les 10.000 khatchars, magnifiques stèles funéraires marquées d’une ou de plusieurs croix, symboles de l’Arménie historique que comptait le lieu au début du XXe siècle, ont été concassées en quelques semaines, et jetées dans les eaux du fleuve Araxe, frontière entre l’Arménie, la Turquie, l’Azerbaïdjan et l’Iran.

A Bakou, le pouvoir azéri s’acharne a faire disparaitre toutes traces d’arménité dans l’Artsakh. Durant la dernière guerre de 2020, la cathédrale de Chouchi a été bombardée à deux reprises (photo ci-dessous) ; s’ajoute dans la même ville l’explosion de l’église saint Jean-Baptiste.

Il existe aussi un projet de transformation de l’église de la Sainte Ascension de Latchine(1) en mosquée. Et non loin de Stepanakert, la capitale du Haut-Karabakh, l’immense croix de 45 m, une des plus hautes d’Europe qui dominait le paysage a été pulvérisée. Sans parler de ces nombreuses petites églises en sursis, perchées dans les montagnes, qui sont pour certaines de véritables joyaux d’architecture. 

Le gouvernement de Bakou propose que certaines églises arméniennes soient attribuées à l’Eglise orthodoxe russe, en remerciement, sans doute, de son soutien au pouvoir azéri dans ses récentes guerres contre l’Arménie, ou encore confiées à une « Église apostolique » dite « d’Albanie,»(2)les Oudis, minorité chrétienne et agents de la propagande azerbaïdjanaise selon les Arméniens.

« Nous sommes d'autant plus inquiets que l'Azerbaïdjan figure sur la liste représentative du patrimoine culturel de l'UNESCO, ajoute M. Sukasyan. C'est comme introduire un renard dans un poulailler. »

Que va devenir le patrimoine religieux du Haut-Karabakh, considéré comme le berceau de l’identité arménienne ?  Le Vatican s’inquiète. Le 5 octobre dernier, le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) se joignait aux appels du Pape en faveur de la protection de son histoire patrimoniale, inquiet de constater la dégradation de centaines de monuments religieux, après la conquête du Haut Karabakh par l’Azerbaïdjan.

 L’Espagne de la fin du XV e siècle avait su garder, lors de la Reconquista chrétienne les traces des sept siècles d’occupation islamique dans ses provinces du sud. Une richesse culturelle qui, aujourd’hui fait l’admiration, chaque année, de centaines de touristes en visite.

Plus encore que les pierres, le recul progressif des communautés chrétiennes et laïques, repoussées sans cesse vers l’Ouest par des idéologies uniques dictatoriales prive ces pays d’Orient d’une diversité d’opinions, d’idées ou de foi, sans laquelle une démocratie reste impossible.

Luc Balbont

J’avais publié ce texte dans la newsletter du Monde de la Bible. Je le republie sur mon blog (https://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/) pour que le drame de Gaza qui mobilise les médias depuis le 7 octobre 2023 n’efface pas celui du Haut-Karabakh.

  • Le corridor de Latchine ou Berdzor :  seule voie d’accès entre l’Arménie et le Haut-Karabakh, avant la conquête de l’Azerbaïdjan, en septembre 2023.
  • Les Oudis sont des citoyens de la République d’Azerbaïdjan, originaires autrefois de l’ancienne Albanie du Caucase.