• Non classé

Syriens chrétiens pour la paix : une autre voie pour la Syrie

Non, les chrétiens syriens ne soutiennent pas tous le régime en place. Pour l’association Syriens Chrétiens pour la Paix (SCP), créée en 2012, aux États-unis par des opposants, forcés de s’exiler après avoir connu les geôles du régime régnant, le message est clair : ni Bachar El-Assad, ni Daech.

Aider les chrétiens à sortir du dilemme « Bachar, l’exil ou Daech », en les incitant à construire avec les autres communautés une citoyenneté syrienne commune, dans un pays uni, c’est toute la raison d’être de l’association.

[caption id="attachment_681" align="aligncenter" width="224"]Logo de l'association Syriens chrétiens pour la Paix (SCP) Logo de l'association Syriens chrétiens pour la Paix (SCP)[/caption]

Plus de cinq ans après un début pacifique et laïc d’un soulèvement, qui laissait augurer l’espoir d’une transition sereine, la révolution s’est armée et confessionnalisée. « La question communautaire est aujourd’hui utilisée pour empêcher les Syriens d’accèder à la liberté et à la justice », explique Samira Mobaied, présidente des SCP pour la France. « Le régime, ajoute-t-elle, ne protège pas les chrétiens, il s’en sert, pour rassurer et se concilier les puissances occidentales, effrayée par l’apparition de groupes islamistes armés, venus et soutenus financièrement par l’étranger. C’est nous ou le jihad ! La recette est utilisée par toutes les dictatures arabes. Pour nous, affirme Samira Mobaied, l’avenir des chrétiens syriens ne passe ni par la dictature, ni par la violence des armes. »

MOBAIED.SIncarcéré sous Hafez El-Assad et sous son fils Bachar, l’écrivain Michel Kilo est resté proche des SCP, après en avoir été l’un des fondateurs. De son exil en France, Kilo appelle non seulement à un changement de régime, mais insiste sur la réconciliation des communautés, « pour construire cette Syrie nouvelle, où les Alaouites (*1) trouveront aussi leur place. »

« Daech et le pouvoir actuel qui se nourrissent l’un de l’autre, sont les deux obstacles majeurs à cette réconciliation », renchérit pour sa part l’avocat Nader Jabali sympathisant des SCP et réfugié en France après son incarcération par le régime en 2012. La libération de ce chrétien en 2013, qui est devenu vice-ministre de l’Énergie dans le gouvernement syrien en exil, fut l’objet d’un échange avec des prisonniers iraniens, détenus par l’Armée syrienne libre.

1L’association Syriens Chrétiens pour la Paix dont les membres dirigeants sont en exil (*2), et dans l’impossibilité de revenir en Syrie sans s’exposer au pire, s’appuie, à l’intérieur du pays, sur un réseau clandestin d’informateurs courageux, qui n’hésitent à prendre des risques pour informer le monde sur la situation des chrétiens de Syrie. L’organisation informe sur l'état du patrimoine chrétien, des églises transformées en prisons, en entrepôts, ou en partie détruites, comme celle de Saint Siméon-le-Stylite en 2016, un chef-d’oeuvre d'art religieux consacré au Ve siècle, situé à 30 km au nord-ouest d’Alep. Elle tient aussi une liste précise et régulièrement mise à jour des détenus chrétiens, enlevés par les islamistes ou emprisonnés par le pouvoir. SCP mène également des campagnes ponctuelles pour défendre les valeurs chrétiennes. C’est ainsi qu’en janvier 2016, elle a mobilisé l’opinion syrienne contre la diffusion sur la télévision nationale, d’une série iranienne sur la vie du Christ, qui portait atteinte à la culture chrétienne. En avril dernier, SCP a salué dans un communiqué le geste du pape François, emmenant à Rome trois familles de réfugiés syriens, toutes musulmanes. Un acte qualifié par les Syriens Chrétiens pour la Paix de « propre à combattre le sectarisme et à construire une Syrie pour tous les Syriens. »

Luc Balbont

Lien des Chrétiens Syriens pour la Paix : https://www.facebook.com/syrianchristiansforpeace/?fref=ts

(*1) Alaouites, confession issue du chiisme. Hafez al-Assad et son fils Bachar au pouvoir en Syrie depuis 1970 sont Alaouites.

(*2) Composition du conseil d'administration de l'association SCP : AYMAN ABDALNOUR (Canada); BAHNAN YAMIN (USA); BASSEL KORKOR (USA); FOUAD ELIA (Turquie); GEORGE STIFO (USA); GEORGES J. NETTO (USA); LOUAY BACHOUR (Canada); MARWAN KHOURY (Allemagne); REZKALLA CHAKOUR (Canada); SAMIRA MOBAIED (France); WAEL ALEJI  (Angleterre); MIRNA BARQ (Canada).